Association de la Réserve navale du Canada

Célébration des contributions militaires et civiles des réservistes de la Marine Canadienne

Comités du conseil

Les comités dûment mandatés et gérés engagent des ressources humaines supplémentaires pour accroître l’efficacité du Conseil d’administration, permettre un examen plus approfondi et détaillé des problèmes et offrir aux membres en général la possibilité de participer et de contribuer au renforcement de l’Association.

Comité exécutif

Président : Graham Scott
Membres: Marta Mulkins, Daniel Haché, Ross Connell, Ray Zuliani, Nancy Bunting

Termes de référence :

Le comité exécutif se réunit entre les réunions régulières du conseil d’administration afin de s’assurer que les affaires de l’Association sont gérées efficacement. Le CE a l’autorité du Conseil d’administration pour agir dans des situations d’urgence qui nécessitent une attention immédiate lorsqu’une réunion plénière du Conseil ne peut être convoquée, et doit rendre compte pleinement au Conseil de toute mesure prise dès que possible.

Comité de gouvernance et de nomination des candidatures

Président : Graham Scott
Vice-président : Bob Blakely
Membres : Marta Mulkins, Daniel Haché, Ian Holloway

Termes de référence :

Le comité de gouvernance et des candidatures aide le conseil à s’acquitter de ses responsabilités d’assurer l’efficacité du conseil par un examen périodique de la structure de gouvernance, du fonctionnement du conseil et des divers comités. De plus, le comité de gouvernance et des candidatures identifiera et recommandera des personnes pour siéger au conseil.

Comité des finances

Président : Ross Connell, Trésorier
Membres : Craig Walkington, Nancy Bunting, Alex Grinchteine

Termes de référence :

Le comité des finances fournit des conseils au conseil d’administration et au trésorier sur les questions financières, y compris la gestion des investissements, les budgets annuels et les initiatives de trésorerie réactives.

Comité des adhésions et du recrutement

Président : François Laplante
Membres : Cheryl Bush, Ross Connell, Gord Laco, Andy Pollock, Ray Zuliani.

Termes de référence :

Le comité des adhésions et du recrutement relève du conseil d’administration du ARNC et coopère avec d’autres comités, au besoin, pour fournir des conseils sur les questions d’adhésion, de recrutement et de rétention. Le comité assurera un leadership actif et est responsable des tâches suivantes :

  • Recommander des moyens d’augmenter le nombre de membres du ARNC, en particulier parmi les groupes sous-représentés, notamment les officiers à la retraite et les militaires du rang.
  • Identifier les besoins des membres et recommander le développement de services pour répondre à ces besoins.
  • Recommander des moyens de sensibiliser les membres potentiels et actuels aux ressources, aux services et aux avantages d’adhésion du ARNC.
  • Développer des moyens de reconnaître les nouveaux membres et d’encourager la participation aux activités du ARNC, notamment en organisant des activités d’accueil via le programme de contacts clés du comité.
  • Identifier les besoins et les perceptions des non-membres en rassemblant des informations et en analysant les besoins et les perceptions des non-membres à l’égard du ARNC et recommander des moyens de répondre à ces besoins afin d’attirer les non-membres à rejoindre le ARNC.

Comité des archives de l’UNTD

Président : vacant
Membres : Ian Barker, Glenn Carroll, Ian Holloway, Bill Clearihue, Gordon Laco, Iain Munro, Matt Davies

Termes de référence :

Le comité des archives de l’UNTD rassemblera les documents relatifs au programme de l’UNTD et maintiendra une base de données de tous les participants, dont les éléments publics sont publiés sur le site Web de l’ARNC en tant que liste nominale de l’UNTD. La création de ce comité reconnaît le rôle fondateur de l’Association UNTD dans la création de l’ARNC et l’importance historique du programme UNTD dans le recrutement et la formation des officiers de la MRC et de la RMRC. Le Comité :

  • Sollicite activement davantage de matériel.
  • Rassemble le matériel en un seul endroit ou, lorsque cela n’est pas pratique, documente son emplacement.
  • Identifie un ou plusieurs dépôts perpétuels pour le matériel physique et numérique.
  • Assure la liaison avec le Musée naval de Québec pour développer une exposition permanente du programme UNTD au Musée.

Comité d’histoire et d’archives de l’ARNC

Président :vacant
Membres : À déterminer

Termes de reference :

Le Comité d’histoire et d’archives de l’ARNC rassemblera des documents relatifs à la création et à l’évolution de la Réserve navale canadienne, en soutien et en collaboration avec les différents musées navals du Canada et notamment avec le musée officiel de la Réserve navale, le Musée naval de Québec.

Comité des communications

Président: Ross Connell (Par intérim)
Membres : Bill Clearihue, Barry Frewer, Phil Anido, Paul Seguna, Nick Slonosky, François Laplante, Rob Tonus, Peter Baker, Kate Bandura

Termes de référence :

Une stratégie de communication cohérente garantira que les messages que nous diffusons dans notre bulletin, notre site Web, nos bulletins électroniques, etc. soient cohérents avec notre mission et nos objectifs et que nous disposons de suffisamment de ressources bénévoles pour pérenniser nos communications. À cette fin, le Conseil crée un comité des communications pour publier Connexions, à maintenir le site Web et à publier des bulletins, le cas échéant.

Comité de soutien et d’avantages sociaux

Présidente : Cheryl Bush
Membres : Ross Connell, Marta Mulkins, John Anderson, John Hylton

Termes de reference :

En tant que seule association nationale de réservistes navals, nous nous efforçons d’aider nos membres à connaître et à accéder aux soutiens et aux avantages auxquels ils ont droit en tant qu’anciens combattants, principalement par l’intermédiaire d’Anciens Combattants Canada. Ce comité collaborera avec ACC, la Légion, d’autres organisations d’anciens combattants et associations de réservistes partageant les mêmes idées pour assumer cette responsabilité.

Comité d’événements et prix

Président : Roger Elmes
Membres : Mark Nicolle, Andy Pollock, Craig Walkington

Termes de reference :

La responsabilité du Comité en ce qui concerne les événements est la suivante :

  • Promouvoir des événements locaux, régionaux et nationaux pour favoriser la cohésion des membres et en soutien à la Réserve navale canadienne et à ses activités.
  • Réviser chaque année cette politique pour s’assurer qu’elle demeure appropriée à mesure que l’Association évolue.
  • Examiner toutes les demandes de soutien financier pour des événements conformément à la politique et soumettre une recommandation au Conseil d’administration.
  • Bien que la plupart des événements soient autofinancés, des subventions ou des prêts peuvent être envisagés sous réserve de l’approbation du programme et du budget.

Pour être conforme à la politique des événements de l’Association, un événement doit :

  • Normalement être autofinancé
  • Être cohérent avec la mission de l’Association
  • Être approuvé par le conseil d’administration.
  • Inclure une reconnaissance publiquement visible du soutien de l’ARNC.
  • Proviennent de personnes crédibles ayant un lien avec l’ARNC.
  • Être possible à partir des fonds de réserve existants de l’ARNC ou être budgétisé pour une année particulière.
  • Ne nécessite aucun engagement à long terme.

La responsabilité du comité en ce qui concerne les dons et les récompenses est la suivante :

  • Réviser chaque année la politique pour s’assurer qu’elle demeure appropriée à mesure que l’Association évolue.
  • Examiner toutes les demandes de dons ou de récompenses conformément à la politique et soumettre une recommandation au conseil d’administration.

Pour être conforme à la politique de dons de l’Association, un projet, une récompense ou un don doit :

  • Être cohérent avec la mission de l’Association
  • Être approuvé par le conseil d’administration.
  • Produire un artefact ou une récompense durable et accessible au public qui soutient/mémorialise un aspect de la MRC, y compris la RMRC et ses organisations prédécesseurs et successeurs, ainsi que ses marins et anciens combattants.
  • Produire un artefact ou une récompense durable et accessible au public qui soutient les intérêts maritimes canadiens.
  • Inclure une reconnaissance publiquement visible du soutien de l’ARNC.
  • Proviennent d’une organisation reconnue ou de personnes crédibles ayant un lien avec la Marine ou l’ARNC.
  • Être soutenu par d’autres organisations ou entreprises maritimes ou attirer celles-ci si l’ARNC a contribué des fonds.
  • Produire un artefact unique ou une récompense unique à son emplacement régional.
  • Être possible à partir des fonds de réserve existants de l’ARNC ou être budgétisé pour une année particulière.
  • Ne nécessiter aucun engagement à long terme

Le projet du cénotaphe virtuel des marins citoyens

Chef de projet : Kim Kubeck
Membres : Ross Connell, Scott Ferris, Émilie Caron

Termes de référence :

À titre de contribution de signature à la célébration du 100e anniversaire de la Réserve navale canadienne en 2023, l’Association s’est lancée dans un projet visant à compléter les histoires des 1 769 réservistes décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que leurs histoires existent, ils sont rarement vus dans les divisions de réserve où ils se sont enrôlés. Le projet CVMC les ramènera chez eux dans les divisions de la Réserve navale à travers le Canada.

Comité d’événement et prix

Président : Roger Elmes
Membres : Mark Nicolle, Andy Pollock, Craig Walkington

Termes de référence :

Réviser la politique de l’Association en matière de dons et de récompenses, telle qu’exprimée dans le manuel des politiques, afin de garantir que la politique reste appropriée à mesure que l’Association évolue. Toutes les demandes de dons ou de récompenses seront examinées par ce comité conformément à la politique et à une recommandation soumise au conseil d’administration. Promouvoir des événements locaux, régionaux et nationaux pour favoriser la cohésion des membres et en soutien à la Réserve navale canadienne et à ses activités.

Comité de liaison avec la Réserve navale

Président : Daniel Haché
Membre : Ray Zuliani

Termes de référence :

Le Comité de liaison de la Réserve navale constitue le lien entre l’Association et la Réserve navale en interagissant avec l’équipe de commandement de la Réserve navale, le Conseil de la Réserve navale, les commandants des DRNs et, le cas échéant, le commandement de la MRC. Il fournit des conseils à tous les autres comités de l’Association sur leurs relations avec la Réserve navale.

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Dernière mise à jour de la page le 23 mars 2024.

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